Un changement de nom : P.H.

Baptiste P.H. est né le 9 décembre 1879 à Decize dans la Nièvre, c’est le fils de Nicolas P.H. et Marie Guichard, bouchers. La famille vit dans le faubourg Saint-Privé de Decize, avec les trois enfants issus du premier mariage de Marie Guichard avec Gilbert Raymond. Dans le recensement de 1881, ces enfants sont désignés comme les neveux du chef de famille.

1881 – Recensement de Decize, faubourg Saint-Privé – AD58 – 6 M 095/1

Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, le couple et leurs enfants s’installent à Paris. Les parents deviennent concierges. Le 16 novembre 1900, Baptiste P.H. part effectuer son service militaire dans l’infanterie, trois ans plus tard, devenu sergent, il rentre chez ses parents, et reprend son métier d’employé de commerce.
En février de l’année suivante, Baptiste épouse Armandine Marguerite Boichot, la cérémonie a lieu à Paris dans le 6e arrondissement.

Signatures de Baptiste P.H. et de son père au bas de l’acte de mariage de Baptiste et Armandine Boichot – Archives de Paris – 09/02/1904 – 6 M 183

En 1912, peut-être lassé d’avoir à justifier de l’orthographe de son patronyme, Baptiste P.H. décide d’entamer les démarches pour le changer, en prenant la forme phonétique de son nom : Péache. Il choisit de publier l’annonce suivante, dans le Journal officiel de la République française du 09 janvier 1912 :


Extrait du Journal officiel de la République française du 09 janvier 1912 page 296

Ensuite, il doit envoyer sa demande au ministère de la Justice où son dossier sera étudié. Pour que sa demande soit acceptée, il faut avoir un motif légitime, Baptiste peut faire valoir qu’il utilise ce nom depuis longtemps et qu’il veut simplement que celui-ci soit pérenne, à moins qu’il le trouve ridicule. La démarche peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années si une enquête est nécessaire ou ne pas aboutir si quelqu’un si oppose.

En août 1914 Baptiste P.H. est mobilisé, il est tué au combat le 30 juin 1915 dans le Pas-de-Calais. Tout porte à croire que la modification de son patronyme a été accordée puisque dans le Journal Officiel de la République française du 11 avril 1920, la médaille militaire est conférée à titre posthume à Baptiste Péache. Pourtant, aucun décret annonçant son changement de patronyme n’est paru au Journal Officiel entre 1912 et 1920.


Extrait du Journal Officiel de la République française du 11 avril 1920 page 5768

Sa veuve se remarie en 1924, et sur l’acte de mariage elle est dite veuve de Baptiste Péache. L’année suivante, une dépêche du ministère des pensions ordonne la modification de l’acte de décès de Baptiste P.H. : le nom patronymique du défunt doit être écrit P.H. et non Péache. L’acte de décès dressé par l’officier d’état civil au 119e d’Infanterie comportait une erreur, le nom de famille de Baptiste avait été écrit phonétiquement : Péache. Involontairement, son souhait avait été exaucé et son patronyme n’a été rectifié que 10 ans plus tard. Lors de son remariage, sa veuve avait fourni l’acte de décès erroné.

Transcription de l’acte de décès de Baptiste P.H. – Archives de Paris – 07/07/1915 – 6 D 185

Baptiste repose à la nécropole nationale de Notre-Dame de-Lorette, où son patronyme fait apparaître une nouvelle orthographe : P—H–, qui ne sera sans doute jamais rectifiée.

Extrait de « Cimetières et monuments » sur Généanet

Aujourd’hui, il existe une procédure simplifiée pour changer de nom de famille si vous souhaitez prendre celui d’un de vos parents ou en retirer un lorsque vous portez les deux. Il suffit de vous présenter à la mairie de votre domicile ou de votre lieu de naissance.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36379

Vous pouvez demander à changer de nom de famille pour un motif légitime dans ce cas, la procédure est différente, vous devrez faire une demande au ministère de la Justice et dans certains cas avoir besoin des services d’un généalogiste pour retrouver les documents justifiant votre choix.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31778#0_1

Sources : archives départementales de la Nièvre, archives de Paris, bibliothèque nationale de France, Mémoire des Hommes, Généanet.
https://archives.nievre.fr/
https://archives.paris.fr/
https://gallica.bnf.fr/
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
https://www.geneanet.org/