Généalogie

Par ligne ascendante patronymique : Cette méthode de recherche permet d’étudier la transmission du nom de famille et de le localiser grâce aux actes de naissances, mariages et décès.

Par quartier : Généalogiquement, lorsque l’on parle de quartier, on fait d’abord allusion aux quartiers d’un écusson. Dans son Encyclopédie, Diderot écrit en 1765 :
« Un homme est réputé de bonne noblesse quand il prouve quatre quartiers du côté du père & autant du côté de la mère, c’est-à-dire quand son bisayeul, son ayeul & son père tant du côté paternel que du côté maternel ont été gentilshommes. » Pour être noble il fallait présenter ses « quartiers » de noblesse, en présenter quatre, voire plus, attestait une réelle noblesse. Les grands-parents représentent quatre quartiers, Les arrière-grands-parents, huit, etc. Cette méthode de recherche d’ascendants permet de situer un groupe dans un contexte géographique, social et culturel identique et d’étudier son évolution sur quelques décennies.

Recherches de documents , vous recherchez un acte, un plan, un article de journal. Que ce document soit numérisé ou pas, aux archives départementales, nationales, militaires, hospitalières, SNCF, à la bibliothèque nationale de France (BnF) ou autres, n’hésitez pas à formuler votre demande via la page contact.

Aide et initiation à la recherche, déblocage : vous souhaitez commencer vos recherches, vous avez commencé mais vous êtes dans une impasse. Les conseils d’EmmaGénéalogie sont adaptés à vos besoins et personnalisés, possibilité de vous accompagner aux archives, de vous aider à votre domicile, seul ou en petit groupe. N’hésitez pas à formuler votre demande via la page contact.

Arbres générationnels : Vous souhaitez offrir, ajouter un arbre à une autre prestation. Que vous connaissiez déjà votre généalogie ou que vous ayez confié vos recherches à EmmaGénéalogie, avec ou sans photos (voir la prestation numérisation). Plusieurs formats et supports disponibles.

Rédaction d’histoire familiale, biographie : au travers des siècles, le livret raconte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. A partir des documents d’archives retrouvés, les compositions des foyers, les lieux de vie, les métiers, le patrimoine des personnes sont évoqués et placer dans le contexte historique et socio-économique de l’époque. il est possible d’ajouter des documents ou photographies numérisées. C’est une étape de la monographie familiale.

Si vous désirez recevoir plus d’informations, écrivez via la page contact.