Ce mardi 19 janvier 1875, à la mairie de Gondreville en Lorraine, Dominique Sauber épouse Susanne Reichling. Tous les deux sont nés au Grand Duché du Luxembourg, où résident encore leurs parents. Parmi les témoins, un oncle de la mariée réside dans le village français, le couple n’est donc pas arrivé ici par hasard. Dominique est menuisier et il s’installe à son compte. En novembre de la même année, Susanne accouche d’un petit garçon que l’on prénomme, Michel. Dix-huit mois plus tard, naît Agnès (aussi nommée Juliette) suivie de Marie, Berthe et enfin en 1887, une dernière fillette : Adrienne. Seule Marie décède en bas-âge. L’atelier de Dominique s’est transformé en une véritable entreprise mécanisée, équipée de scies à ruban et circulaires alimentées par une chaudière à vapeur. La famille semble s’être bien adaptée en France, en 1889 ils sont naturalisés.


Mais cinq ans plus tard, l’entreprise familiale fait faillite et tout le matériel est mis en vente. La famille est ruinée, elle va être dépossédée de tous ses biens immobiliers : maison, écurie, hangar et les terres attenantes à la propriété. Il faut donc tout recommencer. En août 1895, Dominique part aux États-Unis, seul.

La vente aux enchères a lieu en novembre de la même année.


Au printemps 1896, Michel et Juliette embarquent à Anvers sur le « Southwark » et rejoignent leur père à La Crosse dans l’état du Wisconsin. Dominique reprend son métier de menuisier, tandis que Michel se fait embaucher dans une laverie. Juliette est domestique.

En novembre, Susanne, accompagnée de Berthe et Adrienne, embarque à Anvers sur l’« Adirondack » pour New-York, elles sont qualifiée de « settler », ce qui signifie « colon ». A leur arrivée le 2 décembre, toute la famille est enfin réunie sur le continent américain.

En 1900, Juliette épouse Nicolas Gehlen à La Crosse, il est machiniste des chemins de fer. Le couple a trois enfants nés à Saint-Paul, puis la famille va s’installer dans le Montana. Nicolas décède le premier en 1940, suivi de Juliette trois ans plus tard.

Calvary Cemetery Miles City-findagrave.com-
Photo de K. Griswold Stroh-2012

Calvary Cemetery Miles City-findagrave.com-
Photo de K. Griswold Stroh-2012
Michel se marie avec Marie Bernard, qui est la fille d’un couple de Français ayant émigré aux États-Unis en 1892, lorsque leur fille avait 8 ans. Michel reprend la teinturerie de son beau-père à Saint-Paul (Minnesota). Le couple a deux enfants nés à Saint-Paul, puis après le décès de leur petite fille, ils quittent le Minnesota pour Tulsa dans l’Oklahoma. Un deuxième petit garçon naît en 1911. Michel s’associe avec Paul Brihaye pour créer un pressing. Ce dernier est fiancé à Berthe Sauber, la jeune sœur de Michel et le couple se marie à Saint-Paul le 3 août 1907.
Paul Brihaye, un cousin d’Amérique (2)
La collaboration entre les deux beaux-frères ne dure que deux ans, Michel semble aimer un peu trop la boisson comme le relate ce fait divers :

DONNE UN COUP DE PIED DANS UNE VITRE ET COUPE UN PASSANT
Un concierge de couleur noir aurait eu de l’aversion pour un certain Saubers
L’état de Mike Saubers, propriétaire d’un établissement local de nettoyage de vêtements, qui a eu une artère du bras gauche sectionnée et a été blessé d’autres fois à l’hôtel Marchall sur la rue North Main tôt dimanche matin, serait grave. Saubers fait face à une accusation d’ivresse devant la cour municipale et trouble à l’ordre public. Walter Rogers, portier noir à l’hôtel, est en état d’arrestation pour agression et W.H. Mobern, qui a déclaré qu’il essayait de faire rentrer Saubers chez lui et qui a tenté de fuir les agents lorsqu’ils l’ont arrêté, est accusé de résistance à un agent. La bagarre dans laquelle Saubers a été blessé s’est produite vers 2 heures du matin hier à l’entrée de l’hôtel Marchall. Du verre de la porte a été brisé dans la bagarre et on pense que Saubers s’est coupé avec ces éclats de verre. Saubers prétend que le concierge noir l’a coupé avec un couteau. Le procès de ce soir fixera leur sort à tous les trois.
Michel reste à Tulsa où son entreprise continue de croître jusque dans le milieu des années 20, puis il crée une nouvelle entreprise de nettoyage avec ses deux fils, René et Marcel, dans le Texas. Michel meurt à Cameron en 1947, sa femme décède dans la même ville du Texas en 1969.


Paul et Berthe partent dans le Montana où Paul se met à son compte. Une dizaine d’années plus tard, ils reviennent dans le Minnesota, Paul retrouve un travail salarié malgré la crise économique de 1929. En 1932, le couple devient propriétaire d’un pressing à Saint-Paul. Durant cinq ans il travaille ensemble, mais en août 1937, Paul est victime d’une hémorragie cérébrale, il décède laissant Berthe gérer seule le magasin. Cette dernière rejoint son frère Michel dans le Texas. A 70 ans, elle demande la nationalité américaine. En 1959, elle décède et est enterrée dans le cimetière de Seguin eu Texas, loin de son époux.


Adrienne Sauber épouse Berthil Anderson, d’origine suédoise, en 1912 à Saint-Paul. Il est technicien dans une compagnie pétrolière. Le couple a une fille, Adrienne, elle n’a pas 18 ans lorsque son père décède en 1933. Les deux femmes vont s’installer dans l’Ohio à Cleveland. La mère y décède en 1970 et la fille sept ans plus tard.
Dominique et Susanne Sauber sont restés à Saint-Paul, ils décèdent tous les deux en 1913. Ils sont enterrés dans le cimetière Calvary à Saint-Paul, comme leur gendre Paul Brihaye.

Aucun des descendants de Dominique et Susanne Sauber n’est revenu s’installer sur le Vieux Continent