Luc Decroix : jeune maquisard en 1944

Cet article a été rédigé à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, 27 mai

Le Dossier de résistant de Luc Decroix au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes ne contient qu’une demi-feuille.
Celle-ci atteste de son appartenance aux Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) du 6 juin 1944 au 10 septembre 1944, dans le Maquis du Val et Mauguet. Luc Decroix « a servi avec HONNEUR ET FIDELITE ». Cette attestation est signée en 1947 par le Lieutenant-colonel Le Bertreau, chef de la section F.F.C.I ( Forces Françaises Combattantes de l’Intérieur). En 1945, la direction des F.F.I. est remplacée par la délégation générale pour règlement et liquidation des F.F.C.I.

D’après Lionel Fontaine, journaliste et historien local, Luc Decroix faisait partie de la 6ème section de la Compagnie du Val, commandée par le grand-père de M. Fontaine : Marcel Carlin. Luc Decroix et André Lagaude, étaient les maquisards les plus jeunes, tous deux n’ayant pas encore 17 ans.

La Compagnie du Val a eu pour essentielle mission la libération de Saint-Dizier. Formée au début de l’été 1944, elle est composée principalement de Bragards, sous les ordres d’un officier d’active d’origine bretonne : Victor Thérin. Cette compagnie appartient au mouvement Libération-Nord de la Haute-Marne. Au premier août, l’effectif du Maquis du Val est de 291 hommes de troupes, de 32 sous-officiers et 5 officiers, si les 37 gradés sont bien identifiés dans le dossier coté GR 19 P 52/15 « Libération Nord : Maquis du Val » du SHD, seuls les noms de 77 hommes de troupes sont inscrits, Luc Decroix n’y figure pas. Il faut consulter la « liste nominative par grade des F.F.I de la Haute-Marne » dans le dossier coté GR 19 P 52/1 « Dossier général » du SHD pour voir apparaître page 120 le nom de Luc Decroix, matricule 4346.

Les premières opérations débutent en août par des parachutages d’armes et des actions de sabotage pour faciliter la libération de la ville de Saint-Dizier par les troupes américaines de la 3ème Armée du Général Patton et par les troupes françaises de la 1ère Armée de Général de Lattre de Tassigny, venant de Vitry-le-François.

Extrait du dossier « Libération Nord : Maquis du Val » de la Résistance en Haute-Marne – SHD – Cote 19 P 52/15
Extrait du dossier « Libération Nord : Maquis du Val » de la Résistance en Haute-Marne – SHD – Cote 19 P 52/15


du 21 au 27 août : Nombreux sabotages dont le pont de Baudenvilliers surla ligne de Saint-Dizier à Revigny. Un train allemand saute. Nombreuses victimes. La destruction empêche l’arrivée, 3 jours avant la libération de St Dizier, de 20 trains de SS
29 août : Préparation de l’attaque de Saint-Dizier, la 1ère section descend occuper la lisière Est du bois de l’Altesse
30 août : les 2e 3e 4e et 5e section de la Cie du Val reçoivent l’ordre de se rapprocher de St-Dizier. Prise de contact avec les Allemands vers 9 heures. La Cie descendant de la Forêt du Val attaque les pièces anti-chars au carrefour de la route Wassy-Chaumont. Une section FFI réussit à mettre hors de combat un nid de mitrailleuses, chargées d’assurer la protection des pièces anti-chars. La compagnie pénètre dans Saint-Dizier. Les Allemands attaqués simultanément à l’ouest par les blindés américains, au Sud-Est par les FFI de la Cie Thérin et au Nord-Est par la Cie Triffaut, n’ont qu’un seul souci celui de fuir le plus rapidement possible par la seule voie demeurée libre la route de Nancy
31 août : liaison à Ballignicourt avec les éléments blindés américains pour nettoyage région Chamouilley et Bienville. Deux prisonniers allemands SS sont faits par les FFI
9 septembre : la Cie est mise à la disposition du Capitaine Peters et va s’installer à Bologne et Marault, avec point de surveillance à Marault. Attaque dans la nuit par patrouilles allemandes. Pertes ennemies 3 tués 3 blessés. Pertes FFI 3 blessés.


La mission de libération de la ville de Saint-Dizier se termine le 9 septembre 1944, les maquisards sont invités à rejoindre d’autres organisations combattantes pour libérer Chaumont plus au sud du département. Luc Decroix ne poursuit pas son engagement.

Sources :
Archives départementales de la Haute-Marne
https://haute-marne.fr/archives-departementales/archives-en-ligne/
Service historique de la Défense – Dossier individuels du bureau Résistance
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/42089
Mémoire des Hommes portail culturel du Ministère des Armées
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Site de la presse ancienne de la BnF :
https://www.retronews.fr/
Blog de Lionel Fontaine
https://memoires52.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *