Le dossier de demande de carte de combattant du soldat Zeisser, classé à la lettre T.


Les combattants de la 1ère Guerre Mondiale ont pu bénéficier de la carte du combattant après la parution du décret du 28 juin 1927. Celle-ci est délivrée par l’Office national des combattants sous certaines conditions comme avoir 90 jours de présence en unité combattante, avoir été blessé ou encore avoir contracté une maladie au front, ou avoir été prisonnier. Si la majorité des cartes du combattant ont été conservées par les centres d’archives départementales, les dossiers individuels de demande ou de renouvellement de carte sont régulièrement détruits. En Sarthe, les dossiers des combattants sont conservés par échantillonnage : ceux dont le nom commence par V ont été détruits, mais pas ceux commençant par la lettre T. Voici donc le dossier de Charles Zeisser, classé par erreur à la lettre T comme Teisser.


La première demande de carte de Charles Zeisser a été faite en 1929, en Sarthe, son département de naissance. Charles Zeisser remplie le formulaire pour obtenir « son certificat provisoire tenant lieu de carte du combattant ». Il est inscrit ses différentes affectations dans les unités combattantes, et ses maladies contractées en service. Au verso du document, dans le mot que Charles Zeisser adresse à son commandant pour compléter des indications sur les compagnies où il était affecté, on s’aperçoit qu’il vit provisoirement dans un hôtel parisien. Un courrier du maire de Bessé-sur-Braye, son lieu de résidence en Sarthe, atteste de son identité. Sa première carte est délivrée par le comité départemental de la Sarthe de l’office national de combattant, le 17/04/1929 et porte le N°5641.


Cette carte se trouve dans son dossier, car elle lui sera réclamée lors de sa demande de renouvellement en 1934. Cette même année, une erreur sur la première lettre de son patronyme est faite lors de la constitution de son dossier et M. Zeisser en demande la rectification. Il vit désormais à Paris.


Cinq ans plus tard, Charles Zeisser écrit au secrétaire général de l’office pour le renouvellement de sa carte, et il joint une photo d’identité, qui reste dans le dossier.


En 1946, Charles Zeisser fait une demande de retraite du combattant, encore une fois, il doit remplir un document pour déclarer les différentes opérations faites entre 1914 et 1918 et les maladies contractées en service.


Charles Zeisser profite de cette retraite pendant 27 ans puisqu’il décède à Beaumont-sur-Oise en 1973.

Sources :
Dossier de demande de carte du combattant : cote 3 R 360 Archives départementales de la Sarthe
Recensement de Bessé-sur-Braye
https://archives.sarthe.fr/
Site du Service Historique de la Défense (SHD) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Site de la presse ancienne de la BnF :
https://www.retronews.fr/
Site MémorialGenWeb :
https://www.memorialgenweb.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *