Henri Cavellet de Beaumont, Maire d’Évron et Officier d’Académie (1)

Henri Cavellet de Beaumont père et fils, tous les deux maires d’Évron, ont reçu une distinction honorifique de l’instruction publique. Tous les deux ont été récompensés pour leur engagement personnel au service de l’éducation pourtant aucun d’eux n’était enseignant.
Henri Cavellet de Beaumont père naît en 1832 à La Flèche, il vient s’installer à Evron pour gérer les biens que lui a laissé sa famille maternelle. En 1864, il épouse Pauline Coudol-Lagrave à Bazougers, quatre ans plus tard naît leur fils Henri dans la maison familiale située Place du Champ de foire aux Bœufs. À partir de 1878, Les Cavellet de Beaumont sont propriétaires d’une usine à gaz qui permet d’alimenter l’éclairage de la ville et celui de quelques particuliers.

Usine à Gaz d’Evron – AD 53 – 5 Fi 92/163


Henri Cavellet de Beaumont père, est désigné maire pour la première fois en octobre 1875, cette nomination apparaît au Journal Officiel du deux octobre 1875. Il est ensuite plusieurs fois désigné avant d’être élu en avril 1882 à la quasi-unanimité, totalisant 19 voix sur 20. De plus, il est élu conseiller d’arrondissement, ce qui correspond aujourd’hui au conseiller départemental.

En 1881, « L’Avenir de la Mayenne » communique la composition du conseil départemental de l’instruction publique, Henri Cavellet de Beaumont père fait partie des membres. Les conseils départementaux de l’instruction publique ont été créés depuis presque 30 ans. Ils sont présidés par le préfet et sont chargés d’étudier tout ce qui concerne l’enseignement primaire. Leur composition a varié, en 1881, avec le préfet et l’inspecteur d’académie, des représentants de l’enseignement catholique et quatre conseillers d’arrondissement. C’est à ce titre que siège Henri Cavellet de Beaumont.


Henri Cavellet de Beaumont est un
fervent républicain qui œuvre pour l’école laïque, il siège au bureau d’administration du collège universitaire d’Évron, il est membre de la commission administrative de l’Association des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Laval. Il devient Officier d’Académie en 1878, premier grade des palmes académiques. Mais son dossier de proposition n’a pas été conservé.


Il signe son dernier acte d’état civil à la mairie d’Évron en février 1883. Malade, il décède le 5 mars 1883 âgé de 51 ans. Sur son acte de décès, son adjoint et fidèle ami Ernest Baron, a noté ses fonctions et décoration « Maire d’Évron, Officier d’Académie, membre du conseil départemental de l’instruction publique ».

Acte de décès d’Henri Cavellet de Beaumont – AD 53 – 4 E 112/34


Lors de ses obsèques, le préfet et le député Charles Lecomte prononce des discours très élogieux. C’est ce dernier qui succède à Henri Cavellet de Beaumont au Conseil Départemental de l’Instruction Publique.

A suivre : Henri Cavellet de Beaumont fils, Maire d’Évron et Officier de l’Instruction Publique (2)

Sources :
Archives départementales de la Mayenne :https://archives.lamayenne.fr/
Almanach mayennais de 1899 – cote 3 P E 654.
Dossier de distinction honorifique de l’instruction – cotes 1 M 537 ; 1 M 540

Archives départementales de la Sarthe : https://www.archives.sarthe.fr/
Archives de Paris : https://archives.paris.fr/

https://gallica.bnf.fr/
https://www.retronews.fr/
https://fr.wikipedia.org/
https://education.persee.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *