Henri Cavellet de Beaumont fils, Maire d’Évron et Officier de l’Instruction Publique (2)


Henri Cavellet de Beaumont fils n’a que 15 ans lorsque son père décède, il étudie au collège de Laval. Il devient directeur de l’usine à gaz. Cette fonction l’empêche d’être élu au conseil municipal d’Évron, car il a la concession de l’éclairage de la ville, même si c’est sa mère la propriétaire de l’usine. Henri Cavellet de Beaumont fils, à l’image de son père, est membre honoraire du Secours Mutuel d’Évron, il est aussi vice-président de la société scolaire du canton d’Évron et à partir de 1909, il est président de la Société Scolaire de Secours Mutuels et de retraites du Canton d’Évron. La loi du 9 décembre 1905 sur la Séparation de l’Église et de l’État ravive la mésentente entre les Républicains laïques et les Nationalistes même s’il faut attendre 1908 pour que les crucifix soient retirés des classes des écoles. Le conservatisme dominant rend difficile l’arrivée de la gauche mayennaise au pouvoir. Henri Cavellet de Beaumont fils est encarté au Parti radical et se présente aux élections législatives de 1906, il essuie une humiliante défaite face au candidat nationaliste sortant, M. Dutreil. À partir de 1909, il est président de la Société Scolaire de Secours Mutuels et de retraites du Canton d’Évron, sa popularité grandissant, il se candidate conseil général de la Mayenne quatre ans plus tard. Il communique dans le journal sur ses nobles intentions vis à vis de la population du canton. Il est élu avec 1419 voix contre M. Passe 1116 voix.


Lors de la mise en place du conseil général, Henri Cavellet de Beaumont est nommé délégué au conseil d’administration des Écoles Normales. Un peu plus d’un mois plus tard, lors de la visite du ministre du travail, Chéron en Mayenne , il est nommé Officier d’Académie, 35 ans après son père. L’année suivante, il obtient la Médaille de Bronze de la Mutualité.

Durant la Grande Guerre, l’usine à Gaz s’arrête de fonctionner. En 1919, il est réélu au conseil général. Après la mort de sa mère en 1920, Henri Cavellet de Beaumont épouse la mère de ses trois enfants qui vivait à Laval. Ensuite, il vend l’usine à une compagnie d’électricité. C’est en juillet 1922 qu’il est élu maire d’Évron.
Deux ans plus tard, Henri Cavellet de Beaumont est nommé Officier de l’Instruction Publique. Son dossier est conservé aux archives départementales de la Mayenne, parmi les documents, on peut lire les brouillons des courriers du Préfet de la Mayenne adressés au Ministre de l’Instruction Public et les deux dossiers de proposition de distinction. Ces derniers révélant les différentes fonctions d’Henri Cavellet en 1913 et en 1924.

Henri Cavellet de Beaumont est élu une dernière fois comme conseiller général en octobre 1928. Il ne termine pas son mandat, car il décède sept mois plus tard.
La ville d’Évron a choisi de rendre hommage à ses maires en donnant leur nom à des rues, deux rues perpendiculaires portent le nom de Henri Cavellet de Beaumont. Elles sont situées entre le boulevard Sainte-Anne et la promenade des Fours-à-Chaux.

Sources :
Archives départementales de la Mayenne : https://archives.lamayenne.fr/
Almanach mayennais de 1899 – cote 3 P E 654.
Dossier de distinction honorifique de l’instruction – cotes 1 M 537 ; 1 M 540

Archives départementales de la Sarthe : https://www.archives.sarthe.fr/
Archives de Paris : https://archives.paris.fr/

https://gallica.bnf.fr/
https://www.retronews.fr/
https://fr.wikipedia.org/
https://education.persee.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *