Les registres matricules des gens de mer sont classés dans le fonds de l’inscription maritime. Tous les marins quelque soit leur fonction ou leur grade y sont inscrits. Les mousses de 10 à 16 ans sont des apprentis-marins. Les novices ou inscrits provisoires ont de 16 à 18 ans. A partir de 18 ans, ils deviennent marins et sont inscrits définitifs. A 20 ans ils effectuent leur service militaire dans la marine de commerce, de pêche ou dans la marine d’état. Après 50 ans, les marins sont hors service.

Fiche matricule N°811 AD44 -7R3/580-Le Croisic
Albert Auguste Boivin naît le 13 janvier 1889 à Guécélard dans la Sarthe. Sa mère décède lorsqu’il a six ans. La famille déménage en Loire-Atlantique où le grand-père maternel d’Albert est restaurateur. Installés à La Turballe, le père et le frère d’Albert fabriquent des boîtes en fer-blanc pour une conserverie. A seize et demi, Albert embarque au port de la Turballe sur le canot de pêche, le « Jeune René ». Sur fiche matricule N°811, est inscrit sa première date d’embarcation le 18 juillet 1905. Il habite chez ses parents à la Turballe et il sait lire et écrire. Ayant plus de 16 ans, il est déclaré novice. Une description physique nous apprend qu’il est châtain aux yeux roux, avec un front ordinaire, un menton rond, un visage ovale. Le nez et la bouche sont qualifiés de moyen.
Dans la seconde partie de la fiche, sont décrits tous les embarquements et débarquements du novice.
Sur le canot « Jeune René », Albert embarque à La Turballe le 18 juillet 1905 et débarque le 7 août 1905 au même port, il est donc resté vingt jours en mer. Il embarque ensuite sur une chaloupe nommée « Pôle Nord » où il reste une dizaine de mois. A la fin de 1906, Albert s’initie à la navigation de commerce au long cours à bord du trois-mâts le « Duc d’Aumale » puis à bord du trois-mâts « Bonneveine ». Dans la dernière colonne de la fiche matricule, sont cumulés les temps de service. Le 20 mai 1908, Albert Boivin est inscrit aux définitifs sur une nouvelle fiche matricule portant le N°9146.
Cette fiche matricule résume la précédente : l’état-civil, le matricule de la fiche de novice, les temps de service y sont reportés. On apprend qu’il n’a plus de famille à La Turballe, en effet, son père est retourné dans la Sarthe où il exerce le métier de ferblantier. Une partie de cette fiche est réservée au service militaire. Né en 1889, Albert est de la classe 1909. Il embarque sur le trois-mâts « Marthe Roux » le 24 juin 1908 au Havre. Les ports et N° d’armement ou de désarmement renvoient à des registres conservés par les archives départementales. Ces registres contiennent des informations sur le personnel embarqué, leur paye, les décès ayant eu lieu pendant le voyage, les escales…
En mars 1909, le bateau fait escale à Port-Adélaïde en Australie et repart le 25. Albert ne ré-embarque pas. Il est déclaré déserteur à Brest au retour du « Marthe Roux ». Le même constat est fait sur sa fiche matricule militaire en Sarthe.
