
En 1896, Jeanne Quintard, orpheline, vit à Lyon avec son frère chez ses grands-parents maternels. Le neveu de ces derniers, Jules Roche habite avec eux.
Deux ans plus tard, Jeanne épouse Jules Roche à la mairie du 5ème arrondissement de Lyon et l’une des témoins, Madeleine Pignol est la cousine des époux.
Je me suis demandée si ce mariage était consanguin et quel était le lien de parenté entre les époux.

A la lecture de l’acte de mariage on découvre que Jules Roche est né à Saint-Cirgues en Haute-Loire or la grand-mère de Jeanne, Marguerite Masseboeuf, est née dans le même village. La cousine des époux, Madeleine Pignol réside dans ce même département à Langeac. Guillaume Roche et Jeanne Ramain, les parents de Jules Roche sont cultivateurs à Saint-Cirgues où les bans ont été publiés comme à la mairie du 5ème arrondissement de Lyon.
Je commence donc à prospecter du côté de la grand-mère maternelle de Jeanne.
En recherchant dans l’état-civil de Saint-Cirgues, on découvre que Marguerite Masseboeuf a deux sœurs ainées : Marie et Jeanne.
Marie Masseboeuf a épousé Jean Ramain en 1843 à Saint-Cirgues. Le couple a une fille qui se prénomme Jeanne, elle épouse Guillaume Roche. Ils ont un fils Jules (la filiation est confirmée dans l’acte de mariage entre Jules Roche et Jeanne Quintard).
Les époux ont donc les mêmes arrière-grands-parents Etienne Masseboeuf et Marguerite Veissaire.
Jeanne Masseboeuf a épousé Barthélémy Pignol en 1854 à Lyon. Le couple a trois enfants, deux décèdent en bas âge. Leur fille aînée, Madeleine, née en septembre 1855, a 42 ans et 11 mois lors du mariage de ses petits-cousins.

Calculons le degré de parenté entre Jules Roche et Jeanne Quintard, pour cela on compte autant de degré qu’il y a de générations entre Jules et Étienne Masseboeuf l’ancêtre commun, puis entre ce dernier et Jeanne. Les époux sont parents au 6ème degré.
Jules Roche est en fait le petit-neveu des grands-parents de Jeanne Quintard.

Après leur mariage, Jules et Jeanne s’installent à Grenoble où naissent leur deux fils Jean et Georges. Jules décède en 1948, puis Jeanne en 1964. Ils reposent au cimetière communal de Gières.

Sources : archives départementales de la Haute-Loire, archives départementales du Rhône, archives départementales de l’Isère, archives municipales de Lyon, archives municipales de Grenoble, Généanet.
https://archives43.fr/
https://archives.rhone.fr/
https://archives.isere.fr/
https://www.archives-lyon.fr/
https://archives.grenoblealpesmetropole.fr/
https://www.geneanet.org/