Emma maison (3)

Si les recensements nous permettent de connaître les habitants de nos maisons, leurs informations sont souvent erronées : orthographe du nom fantaisiste, prénom usuel, âge ou année de naissance inexacte, lieu de naissance imprécis…Voici quelques pistes pour vérifier ces écrits dans les archives, la première étant de consulter, si possible, plusieurs années de recensement. Vous trouverez les liens vers les archives départementales dans le précédent article : Emma maison (2).

Exemple d’une maison de Tours construite au début du XXème siècle : les 6 recensements de 1901 à 1931, nous indiquent la présence de la famille Yung au 152 rue Origet. Cette famille est composée de 3 personnes, le père Maurice professeur au Lycée Descartes, la mère Julia et la fille Suzanne. L’identité, l’âge et la profession du père ne varient pas jusqu’en 1911 : il est né à Nevers en 1854.

Monsieur Yung « disparaît » en 1921 et 1926 et réapparaît en 1931 mais né en 1862 à Saint-Amand.
La consultation de son acte de naissance à Nevers confirme les informations des recensement de 1901 à 1911 et l’état civil de Tours nous apprend qu’il est décédé le 8 Janvier 1920 à son domicile : 152 rue Origet. On peut donc supposer que c’est le père qui renseignait le questionnaire de recensement car jusqu’à son décès il n’y a pas d’erreur et qu’en 1931 le recenseur a voulu inscrire « Veuve Maurice Yung ».

En 1921, la mère s’appelle Marie, elle vit au 146 rue Origet avec Paul Goubard (né en 1875 à Montrouge) et Alice Goubon née en 1885 à Chalons. Personne n’est recensé au N°152. En 1926, Marie Yung est « revenue » au N°152 et vit avec sa fille Suzanne Goubon née Yung.

A l’état civil de Tours entre 1911 et 1921 figure le mariage de Suzanne Yung et de Paul Goubon (né à Montrouge en 1875), Alice est le second prénom de Suzanne Yung et Marie est le 1er prénom de sa mère (Julia est son 3ème), elles résident au 152 rue Origet.

Les informations du recensement de 1926 sont fantaisistes, seuls les date et lieu de naissance du gendre sont exactes mais pas son patronyme.
Il est donc primordial de vérifier les informations du recensement au minimum par l’état-civil accessible en ligne.

Un avis sur “Emma maison (3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s