Maintenant que nous avons situé notre maison, recherchons ses habitants dans les documents des archives départementales. En ligne, nous disposons des recensements, suivant les départements nous avons accès à un ou plusieurs recensement, quelquefois aucun!
Les recensements nominatifs sont établis en deux exemplaires, un pour la commune, l’autre pour les archives, et cela jusqu’en 1945. Certaines communes ont conservé leurs exemplaires et si elles disposent d’un site, ils peuvent être numérisés et disponible en ligne (Angers, Nantes, Rennes…).
Suivant l’année du recensement (tous les 5 ans sauf exception), les informations d’ordre individuels sont variables, on découvre la nationalité, le lieu de naissance, la date de naissance ou l’âge, le métier, la situation dans le ménage (chef, fils, pensionnaire…) et rarement la religion, des indications sur la santé, l’infirmité ou l’indigence.
AD de la Mayenne : « Listes de recensement » puis saisir la commune et choisir l’année (de 1836 à 1936) ou « Base nominative des recensements » si vous connaissez le nom de l’habitant, attention toutes les communes ne sont pas saisies dans cette base
AD de la Sarthe : sélectionner la commune dans le filtre à droite de l’écran. Choisir l’année
AD du Maine et Loire : La collection départementale des recensements de la population n’a malheureusement pas été conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire avant l’année 1936. Il n’est donc pas possible d’en proposer la consultation en ligne. La ville d’Angers présente ses archives en ligne Archives municipales d’Angers
AD de la Vendée : Sélectionner la commune, cliquer sur ok, sélectionner l’année, le résultat apparait en bas de page, cliquer sur image
AD de l’Orne : Sélectionner la commune, cliquer sur l’image du registre de l’année que vous souhaitez
AD de la Loire atlantique : sélectionner la commune puis l’année, valider et cliquer sur le résultat. L’indexation collaborative vous permet de faire votre recherche en saisissant directement le nom de rue ou de lieu-dit, mais tous les recensements ne sont pas indexés.
AD de l’Indre et Loire : sélectionner la commune puis l’année
AD de Seine Maritime : sélectionner la commune puis l’année (1836 à 1936) et cliquer sur rechercher
AD du Nord : Seul le recensement de 1906 est accessible en ligne. Sélectionner la commune et cliquer sur rechercher
Cherchez la liste des rues et des lieux dits au début ou à la fin du registre pour vous guider. Dans les grandes villes, les rues peuvent être classées par ordre alphabétique. Hélas, les hameaux sont rarement détaillés et les maisons rarement numérotées, cette source n’est pas toujours suffisante pour trouver les habitants de son lieu de vie, mais on s’approche de la vie de son quartier. L’acte de propriété peut aider si les propriétaires y résident.
Exemple d’une maison en Sarthe au 13, rue de la Bataille au Mans. Les recensements des années 1911 à 1936 nous apprennent que la même famille a résidé dans cette maison durant plus de 25 ans : Baptiste Lainard (né à Evron en Mayenne), sa femme Marie Gandon (née à St Jean de Mayenne). La belle-mère de Baptiste Lainard habite avec le couple jusqu’en 1931, elle se prénomme Louise ou Lucie. En 1936, Marie a 61 ans, elle est journalière et partage le logement avec Emile Person, teinturier, âgé de 25 ans, sa mère est certainement décédée et peut-être aussi son mari, il est possible de vérifier en consultant les mentions marginales sur leurs actes de naissance.