Emma Maison (1)

undefinedEn cette période de confinement je vous propose d’apprendre à mieux connaître celle qui nous abrite et nous protège, au travers des documents accessibles sur les sites des Archives Départementales.

Commençons par situer notre lieu de vie sur le plan cadastral napoléonien. Quel que soit notre type d’habitation et son âge, le cadastre peut nous apprendre par exemple l’origine du nom de notre rue, lotissement ou cité.
Les sites des archives départementaux ne sont pas uniformisés, il faut donc les « apprivoiser », voici quelques liens de sites et où trouver le cadastre napoléonien:

AD de la Mayenne : saisir la commune

AD de la Sarthe : sélectionner la commune dans le filtre à droite de l’écran.

AD du Maine et Loire : sélectionner la commune

AD de la Vendée : sélectionner la liste de commune, puis cliquer sur

AD de l’Orne : sélectionner la commune

AD de la Loire atlantique : sélectionner la commune, sélectionner le document « Plan du cadastre ancien » et valider

AD de l’Indre et Loire : sélectionner la commune, sélectionner le document « Catégorie », sélectionner le document « Cadastre napoléonien »

AD de Seine Maritime : sélectionner la commune, cliquer sur « chercher »

AD du Nord : sélectionner la commune, sélectionner l’année

Repérons sur le « tableau d’assemblage » la section cadastrale et la feuille où se situe notre maison puis son emplacement sur le plan de la section cadastrale concernée. En Mayenne, voici ma maison « Le Vieux Viviers » en 1837 sur le cadastre napoléonien d’Evron :

En consultant le site geoportail voici la même vue 200 ans plus tard :

undefined

A très bientôt pour une autre recherche et si vous n’avez pas abouti à cette première , n’hésitez pas à me contacter : contact/

%d blogueurs aiment cette page :